Aïkido Paris XV La Plaine

anciennement Kodokan Paris XV - Aïkido

Aïkido Paris XV la Plaine - Dōjō

Centre Sportif de La Plaine
13 rue du Général Guillaumat
75015 PARIS

Cours adultes

mardi 21h - 22h
jeudi 20h - 22h
samedi 15h30 - 17h

Cours jeunes

Enfants (6 - 9 ans) samedi 13h30 - 14h30
Ados (10 - 13 ans) samedi 14h30 - 15h30

La démarche pédagogique

A l’Aïkido Paris XV La Plaine, nous pratiquons et enseignons un aïkido axé sur la disponibilité et la tonicité des corps, le travail de placement et de déplacement, et la recherche de martialité.

Les enseignants du club

Éléonore Lemaire

Éléonore Lemaire 5ème dan CQP - membre du CTR Île-de-France

Éléonore Lemaire commence l’Aïkido à l’âge de 6 ans, au dojo des petits hôtels Paris 15e. Elle rejoint deux ans plus tard l’Olympique Paris XV, animé par Philippe Gasque, qui deviendra le Kodokan Paris XV Aïkido en 1996, lorsque Michel Lapierre reprendra le club. Elle a depuis suivi en continu l’enseignement de Michel Lapierre (ainsi que celui de Sophie d’Auzac, qui s'occupait de la section jeunes du club). Entre 2007 et 2025, elle enseigne aux côtés de Michel Lapierre au Kodokan Paris XV Aïkido, avant de prendre son relais à la tête du dojo, qui devient en 2025 l’Aïkido Paris XV La Plaine.

Adulte, elle a également suivi en parallèle l’enseignement de Claudie Bellus à la Cité Universitaire entre 2001 et 2005, et perfectionne sa pratique en suivant les enseignements d'autres senseï comme Arnaud Waltz, Marc Bachraty, Pascal Norbelly, Josette Nickels, Bernard Palmier Shihan (avec qui elle suit plusieurs années l’École des Cadres) et Christian Tissier Shihan. Voyageant régulièrement, elle découvre aussi la pratique de l’aïkido dans d’autres pays comme la Hollande, où elle pratique dans les différents dojos comme chez Eric Louw (chez qui elle sera aussi invitée à animer des cours).

Éléonore est invitée à animer des cours et stages adultes dans d'autres dojos comme le CMA Aubervilliers, le club Perreuxien, Puteaux Aïkido, Kuroba Aïkido, ou encore les clubs de Dourdan et St Nom La Bretèche. Elle intervient aussi l’école des cadres et à la préparation au BF de la ligue Île-de-France.

Très investie dans la transmission auprès des jeunes, elle a représenté la FFAAA au sein de la Fédération Internationale (IAF) entre 2020 et 2022, et organise depuis 2022 les stages jeunes de la Ligue Île-de-France.

Raphaël Buc

Raphaël Buc 4ème dan BF

À la recherche d’une pratique martiale, Raphaël commence à pratiquer l’Aikido en septembre 2004 au Kodokan Paris XV Aïkido. Suivant l’enseignement de Michel Lapierre, il obtient le 2ème DAN en 2011, le 3ème DAN en 2014, puis le 4ème DAN en 2018.

Sous les conseils de son professeur, il s'inscrit et se forme à l’école des cadres dirigée par Bernard Palmier Shihan. Il passe alors le Brevet Fédéral avec les félicitations du Jury en 2014.

Depuis Raphaël enseigne au club et dirige quelques cours spécifiques en se concentrant sur les principes fondamentaux de l’Aïkido.

Le référent technique du club

Michel Lapierre

Michel Lapierre 6ème Dan BE1/DEJEPS

Michel Lapierre commence l’Aïkido en 1979. En 1981, il fait la connaissance d’Arnaud Waltz, enseignant au Club Municipal d'Aubervilliers (CMA). Cette rencontre s’avère décisive. La pratique de l’aïkido au côté d’Arnaud Waltz l’oriente vers un Aïkido dynamique et novateur !

À partir de 1984, il suit également l’enseignement de Christian Tissier Shihan et de Bernard Palmier Shihan.

Il commence à enseigner au CMA puis de septembre 1996 à juin 2025 au Kodokan Paris XV Aïkido.

En septembre 2025, il devient conseiller technique au sein de la nouvelle association : Aïkido Paris XV La Plaine.